Lycée Revel

parcours_formations_lp_et_lgt_rentree_2018.jpg

CAP des Arts du Bois option Marqueteur

ADMISSION

Être titulaire d'un diplôme Baccalauréat Professionnel, C.A.P. Ébéniste ou C.A.P. Arts du Bois : Tournage ou Sculpture.

OBJECTIFS

Faire assimiler et développer les techniques de marqueterie ainsi que le sens artistique créatif.

Différentes techniques de découpe sont abordées, ainsi que la découverte et la préparation de matériaux d'origines différentes.

DUREE DE LA FORMATION

1 an

EPREUVES D'EXAMENS

Epreuves ponctuelles en juin

CONTENUS

La formation est essentiellement orientée vers la pratique de l'atelier (20h/semaine) et l'enseignement des arts appliqués.

Les élèves réalisent des tableaux, des objets et du mobilier marquetés.

DÉBOUCHÉS

- Poursuite d'études en Diplôme des Métiers d'art de l'habitat décor et mobilier option marqueterie

- Emplois dans tous les secteurs de la marqueterie (mobilier, tableaux).

- Copie de mobilier d'époque XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles.

- Maquettes

Le Bac Pro ERA

Le titulaire de ce bac pro est un technicien de l'agencement. Il intervient en bureau d'études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il organise la mise en oeuvre d'ouvrages d'agencement et d'aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.

Au sein de l'entreprise, en bureau d'études, en atelier et sur site, son activité consiste à

participer à la finalisation de l'étude esthétique et à la définition du projet. Il prépare

la réalisation technique d'un projet multimatériaux à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural. Il

organise, planifie, anime et gère le suivi de la mise en oeuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d'états.

Le titulaire du bac pro "étude et réalisation d'agencement" exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique...

La formation porte sur l'histoire de l'art, des styles et des tendances dans le domaine de l'agencement, l'analyse d'un projet d'agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes... et sur des enseignements généraux.