Lettre d'information des Abattoirs - Vacances d'hiver 2021

Les Abattoirs au plus proches de vous

En attendant notre réouverture, nous sommes heureux de vous annoncer nos moments forts, non seulement en ligne sur les réseaux sociaux, mais également dans des lieux où il nous est encore possible de montrer des œuvres, de transmettre un peu de culture artistique : écoles, collèges, lycées, médiathèques ainsi que nos cours !

Abattoirs

Ouverture des cours des Abattoirs

Les Abattoirs sont encore fermés, mais, depuis le 20 février, vous pouvez vous promener dans ses cours. L'accès est possible du mercredi au dimanche de 12h à 17h.
Sur place, à l'aide de QR codes, découvrez notre parcours d’œuvres en extérieur à destination des adultes ou des enfants.

Ces expositions que vous pourrez voir au moment de la réouverture

Au-delà des apparences. Il était une fois, il sera une fois
Dans le cadre de la Saison Africa2020, l’exposition rassemble des artistes africaines qui partagent des interrogations sur la transmission dans les sociétés contemporaines.
Jusqu'au 30 mai 2021

Fatimah Tuggar, Day Dream, 1998, montage sur ordinateur (jet d'encre sur vinyle) ; courtesy de BintaZarah Studios © Fatimah Tuggar

Marion Baruch : une rétrospective
Jusqu'au 30 mai 2021

Marion Baruch, Superart, 1988, chariot modifié © Marion Baruch © Galerie Anne-Sarah Bénichou

Sous le fil : l’art tissu des collections de Daniel Cordier et des Abattoirs
Jusqu'au 30 mai 2021

Pia Camil, Espectacular Telón V, 2013 ; Collection les Abattoirs © Pia Camil Crédit photogr. Claire Dorn. Courtesy Galerie Sultana, Paris

Mezzanine Sud - Prix des Amis des Abattoirs
Jusqu'au 21 mars 2021

Fernand Léger : tapisseries et céramiques
Jusqu'au 21 mars 2021

Découvrez en détail l'ensemble de nos expositions

Et également en région...

Expositions ouvertes :

La Mythologie, d'hier à aujourd'hui
Du 12 janvier au 30 avril 2021
Médiathèque de Fonsorbes (31)
Art, philosophie, mythes issus de l'antiquité ont perpétuellement inspiré les artistes contemporains. Cette exposition s'en fait l'écho traversant la mémoire d'un patrimoine ancien aux accents si actuels et à la présence si vivante.

Figures et vous
Du 14 janvier au 28 mars 2021
Médiathèque Grand M, Toulouse

Réouvertures attendues :

Lever de rideau
Du 7 janvier au 24 avril 2021
Exposition inaugurale d'un nouvel espace d'expositions
HANG-ART, Esquièze-Sère (65)

20 ans, 20 œuvres
Du 7 janvier au 17 avril 2021
Le Majorat, Villeneuve Tolosane (31)

Bad Girls
Du 29 janvier au 23 avril 2021
Le Pôle Arts & Cultures (PAC) d’Aussillon poursuit son partenariat avec les Abattoirs avec un quatrième volet consacré aux artistes femmes.
Œuvres de la collection des Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse avec Virginie Barré, Carole Benzaken, Julie Chaffort, Christine Crozat, Guerrilla Girls, Gina Pane, Titi Parant, Agathe Pitié, Françoise Quardon, Maya Rochat, Niki de Saint Phalle, Corinne Sentou

Découvrez en détail nos expositions en région

Un établissement / une œuvre
Afin de remplir pleinement nos missions de diffusion, nous continuons de proposer notre programme Un établissement / Une œuvre qui permet de faire bénéficier d'une exposition ou d’une intervention artistique les écoles et les établissements scolaires de l'académie de Toulouse.

Ateliers d’arts plastiques dans Toulouse métropole
Depuis janvier, nos médiatrices du service des Publics parcourent en vélo les écoles et collèges de Toulouse Métropole pour animer des ateliers d'art plastiques avec les élèves d'une même classe.

Les Abattoirs à la maison

En plus de nos rendez-vous habituels, nous continuons de développer notre présence sur les réseaux sociaux en vous proposant toujours plus de vidéos et de nouveaux formats d'animations.
Vous pouvez par exemple suivre ainsi une conversation à distance entre Annabelle Ténèze et l'artiste Nicène Kossentini dont les œuvres sont présentées dans l'exposition Au-delà des Apparences. Il était une fois, il sera une fois.

Pour vos oreilles et vos yeux, nous vous invitons à découvrir les concerts de jeunes musiciens en cours de formation avec l'isdaT dans l'exposition rétrospective de Marion Baruch.

Sur la chaine YouTube des Abattoirs, avec "duo", nous continuons de vous présenter sous la forme de pastilles vidéo, une sélection d'œuvres emblématiques de nos collections mais également des expositions temporaires en cours.

Rendez-vous maintenant bien identifié, chaque 26 du mois, la bibliothèque des Abattoirs vous présente un livre d’artiste issu de sa collection.

Tous ces contenus sont à découvrir, au choix, sur chacun de nos réseaux sociaux où vous trouverez également des contenus inédits. #Culturecheznous #lesAbattoirs #Toulouse

www.facebook.com/lesabattoirs
www.instagram.com/lesabattoirs
www.twitter.com/lesabattoirs
www.youtube.com/lesabattoirs

Au plaisir de vous accueillir à nouveau au sein des Abattoirs !