Les EPI en 3ème PEP

LES THÈMES DES EPI 
 
L’ESSENTIEL  

Chaque  EPI porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes avec pour cadre les programmes du cycle 4  :  
 a) corps, santé, bien-être et sécurité ; b) culture et création artistiques ; c) transition écologique et développement durable ; d) information, communication, citoyenneté ; e) langues et cultures de l’Antiquité ; f) langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; g) monde économique et professionnel ; h) sciences, technologie et société. 
 
 L’objectif de ces nouveaux thèmes, c’est de faire travailler ensemble les équipes éducatives et d’apprendre aux élèves à travailler autrement et à développer des compétences nouvelles.  
  À l’issue du cycle  4 (en fin de 3ème), chaque élève doit avoir bénéficié d’enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques interdisciplinaires.   Les élèves devront avoir fait au moins 6 EPI, à raison d’au moins 2 EPI par an. Les collèges après consultation de l’équipe éducative choisiront les thématiques qu’ils proposent  ou s’ils en ont les moyens, pourront offrir des choix.  
  L’établissement rendra compte de ces choix aux autorités académiques. Le corps d’inspection portera un soin particulier à l’accompagnement des équipes pédagogiques.  
 
OBJECTIFS DES EPI PAR THÈME :   (source éduscol)  
 
A) CORPS, SANTÉ, SÉCURITÉ  
 
 Percevoir et prendre en compte les dimensions humaines et sociales de la santé. Se responsabiliser, comprendre et apprendre la gestion du rapport risque-sécurité et améliorer ses possibilités d’adaptation motrice.   S’appuyer sur une dynamique d’expériences pour explorer et développer ses capacités de perception et faire de la santé une ressource. Interroger les transformations qui traversent l’adolescence, le rapport à l’autre et la place de l’affect 


B) CULTURE ET CRÉATION ARTISTIQUES  
 
 Identifier les artistes et les oeuvres artistiques patrimoniales liés à un territoire, une période ou une société. Appréhender le parcours de ces artistes et mettre en relation la réalité des différentes cultures, leurs dimensions imaginaires et leur interprétation, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle (avec Folios).   S’éprouver dans une démarche de création afin d’associer la dimension sensible de la pratique à la compréhension des oeuvres et des langages artistiques et numériques. 
 
 

 C) DÉVELOPPEMENT DURABLE  
 
Le thème de travail « développement durable » s’inscrit dans le cadre de l’article L.312-19 du code de l’éducation, qui fait de l’éducation à l’environnement et au développement durable une mission de l’école dès l’école primaire, et tout au long de la scolarité.  Ce thème de travail permet plus que jamais d’apprendre aux élèves à travailler de manière collective et collaborative : élaboration de projets communs pour l’établissement autour du développement durable, identification des bonnes pratiques permettant de vivre ensemble de manière solidaire dans un monde aux ressources limitées, respect de son environnement et donc de soi-même et des autres.  Ce thème permettra également de transmettre aux élèves les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable.  Exemple concret de projet qui pourra être développé dans le cadre de ce thème de travail :   Préparation, en petit groupe, de simulations de négociations internationales sur le changement climatique : pendant deux à trois mois, les élèves préparent un jeu de rôle dans lequel les élèves représentent chacun des pays différents dans le cadre de négociations internationales sur le changement climatique. A l’issue du jeu de rôle, une séquence de débriefing est organisée.   Connaissances développées : géographie, enjeux internationaux, sciences de la vie et de la Terre.   Compétences développées : capacités d’argumentation, capacité à s’exprimer en public le jour du jeu de rôle, conduite de projet (savoir préparer un projet, le réaliser, débriefer après le projet).  
 
 
D) INFORMATION, COMMUNICATION, CITOYENNETÉ  
  S’ouvrir au monde, à la diversité des points de vue et percevoir les enjeux d’une société dans laquelle hyper-communication et surinformation nécessitent de construire un positionnement.   Comprendre comment peut évoluer le débat citoyen ; expliciter et expérimenter les principes et les règles qui fondent la citoyenneté.   Construire des réalisations concrètes dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information.    E) LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ  
  Découvrir une ou plusieurs langues anciennes et les cultures qui leur sont liées.   S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures.   Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain.  
 
F) LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET, LE CAS ÉCHÉANT, RÉGIONALES  
  Découvrir une ou plusieurs langues et les cultures qui leur sont liées.   S’initier à leur pratique ou à une approche comparative de ces langues et cultures.   Réaliser des projets qui mettent en valeur ces langues, ces cultures et leurs liens avec le monde contemporain. 
 

 G) MONDE ÉCONOMIQUE ET PROFESSIONNEL  
  Percevoir des caractéristiques de la vie économique et professionnelle en les reliant à une connaissance des formations porteuses d’avenir.   Développer l’esprit d’entreprendre par des réalisations concrètes.   Se connaître pour mieux gérer et développer ses compétences afin de construire un projet adapté, positif et cohérent, dans le cadre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (avec Folios).  
 
 
H) SCIENCES ET SOCIÉTÉ  

  Mettre en perspective l’influence mutuelle des avancées scientifiques et technologiques et des évolutions sociales et sociétales.   Considérer la science face aux questions éthiques afin de concilier le possible et l’acceptable.   Expérimenter et mettre en pratique l’emploi d’instruments, d’objets techniques ou numériques qui étendent les possibilités des sens et interroger la notion de progrès.