La cuisine centre d'art et de design

BOUILLEUR DE CRU

concert de Benoit Bories

Samedi 18 septembre à 20h30

 

Une création sonore documentaire et acousmatique de Benoit Bories

 

"Marc est bouilleur de crû depuis plus de cinquante ans. Il distille dans son atelier pour les locaux mais passe beaucoup de temps en tournée à promener son alambic dans toute la région. Marc a noué des liens forts et pu entretenir des relations sur la longueur avec les paysans pour lesquels il distille. Chaque arrêt est une occasion de prendre des nouvelles de la vie locale. Mises bout à bout, elles créent une cartographie sonore des réalités d’un monde paysan. Cette création sonore existe en version stéréo pour la radio et le podcast et également sous forme de concert, le public étant entouré par huit haut-parleurs et six autres disséminés dans le lieu de manière à faire résonner l’œuvre avec l’espace de diffusion."


Benoit Bories est créateur sonore. Il a produit des documentaires et des créations sonores pour France CultureArte radio, la RTBF, la RTS, la Deutschland Radio Kultur et ABC. Son activité de création sonore vient à l’origine du documentaire sonore. Sa dernière création « La forêt des violons » vient tout juste de remporter les New-York Radio Awards dans la catégorie "Best sound".


Versions multicanale 14.1 pour la performance live. Productions Le Labo RTS Culture et Faïdos Sonore. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, Tarn-et-Garonne Arts & Culture et La Cuisine, centre d’art et de design

 

Événement organisé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et dans le cadre de la programmation Les résonances de septembre en partenariat avec Tarn-et-Garonne Art et Culture .

Entrée gratuite - Jauge limitée - Réservation conseillée : http://urlr.me/b2gDc

Plus d'information

ETHERSECTION

Une exposition de l'artiste Philippe Charles en collaboration avec Laetitia Bourget

Jusqu’au 18 Octobre

 

Plus d'information

L’histoire d’une résidence de six mois qui a duré deux ans… 

 En résidence à La cuisine depuis décembre 2019, Philippe Charles a semé, fait pousser, récolté, un ensemble et une multitude, d’œuvres, d’actions, de gestes, de performances qui se sont fondus et disséminés durant deux années dans notre paysage quotidien.

L’exposition

L’exposition est un écrin et une invocation des énergies qui renouvellent sans cesse le vivant : la rivière, la terre, le feu de la cuisson et les processus organiques, cycliques.

 

Philippe Charles et Laetitia Bourget ont conçu cette exposition ensemble, travaillant sur des pièces communes, articulant leurs savoir-faire, avec l’aide de l’équipe de La cuisine.

 

Nous sommes le 9 août, des escargots parcourent vaillamment les vitres de la salle d’exposition, y dépose la trace de leur passage. Du levain y est appliqué pour créer des vitraux monochromes qui adoucissent la lumière et saturent l’atmosphère en levure et bactéries.

Deux levains sont à disposition des visiteurs dans des récipients réalisés par Laetitia avec des argiles endémiques de leurs lieux d’ensemencement.

Des adobes sont au sol. Laetitia y grave des dessins, symboles invocateurs de l’énergie du feu de cuisson. Ces adobes forment une sole réfractaire de four à pain qui s’intitule « métamorphisme du cœur ».

Une plateforme est en cours de construction, elle nous offre un point de vue surélevé, permettant la contemplation de l’Aveyron qui s’écoule en contrebas du château, et surplombe l’espace d’exposition.

Au sol, des tracés fertiles se déploient dans l’espace comme un rhizome. Cette fresque mêle les tonalités d’argiles crues prélevées aux abords de l’Aveyron, dans son lit, sur ses rives, sur les causses d’Anglard, et dans la Brenne aux abords de la Creuse, la rivière près de laquelle vivent les artistes.

La fresque est formée de cercles d’argile tracés au sol, en échos aux cultures agissantes des blés, s’imbriquant les uns dans les autres. Les visiteurs traversant l’espace y laisseront leurs empreintes et effaceront progressivement les cercles à leur passage.

Prolongez l'été avec
« Le cours de l’eau, la cour et l’eau »

Architectures et paysages à La cuisine

Une installation monumentale réalisée par ConstructLab

Jusqu’au 31 Octobre