Je filme le métier qui me plaît

Sous le Haut Patronage de la Ministre de l'Education Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Par arrêté en date du 1er juillet 2015 publié au JO du 7 juillet 2015, le concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT est une démarche du "parcours Avenir" (code de l'éducation, notamment article L. 331-7 ; décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 ; avis du CSE du 3-6-2015 - NOR: MENE1514295A - MENESR-DGESCO A1-4)

Le concours « Je Filme le Métier qui me Plaît » a été mis en place pour sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants, dans le cadre de leur orientation, au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum, du scénario au montage, représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

Quels métiers filmer ?

Tous les métiers peuvent faire l'objet de vidéos, mais nous encourageons les participants à faire des films en lien avec les catégories. Un intérêt particulier sera porté aux métiers d'avenir, aux métiers qui recrutent.

Quelles entreprises approcher ?

Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle de l’enseignant, porteur du projet pédagogique.

Qui peut participer ?

Tous les professeurs de collèges,  lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels,  universités, IUT,  CFA , centres de formation en France ou établissements français à l’étranger… sont appelés à s’investir soit  dans le cadre de leur discipline d’enseignement  soit dans le cadre d’activités de classes telles que le nouveau parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, l’éducation à l’image…

Le concours s’adresse également aux structures d’insertion.

Quels projets mettre en œuvre ?

Il est recommandé aux participants de prendre appui sur les catégories thématiques, véritables guides des partenaires entreprises pour rechercher un sujet d’étude.

A retenir !

19 Janvier 2018 date limite pour faire votre inscription sur le site.

Un Jury prestigieux

Un jury composé de membres du monde économique, de l’entreprise , du système éducatif,  du domaine artistique, de la technique cinématographique, sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.

Le jury accorde une grande attention aux films réalisés dans deux langues. Les vidéos peuvent être réalisées en français, français sous-titré dans une langue étrangère, ou langue étrangère sous-titré en français.

Une Sélection officielle – Des Claps

Le jury effectue une première sélection au cours de laquelle les meilleurs films sont retenus, ils font partie de la sélection officielle en compétition pour la finale.

Lors de la deuxième sélection, le jury attribue les prix suivants :

- 1 CLAP DE DIAMANT

- 1 CLAP D'OR  par catégorie

- Des CLAPS D’ARGENT

- Éventuellement, des CLAPS DE BRONZE

Le jury se réserve le droit d'attribuer ou non un CLAP selon les résultats de la sélection officielle.