CONTINUITE PEDAGOGIQUE ARTS APPLIQUES

Jennifer Cebe

Je vous envoie des liens sur ce que j'ai mis en place avec les élèves et des liens avec lesquels je travaille pour la Continuité Pédagogique. 
J'ai également fait des entretiens téléphoniques et des visio via googlemeet avec les élèves. 
J'ai mis en place des petits concours et des jeux affaires pendant les vacances.

 

 

Image
snip_20200427005356.jpg

 

 

Image
snip_20200427005430.jpg

 

Sophie Duménil

 

Je fais des suivis en visio conférence avec les terminales par exemple(pour les rassurer en grande partie) avec meet et je renvoie les documents de préparation, je vous en partage ici si vous voulez bien. Ils ne sont pas parfaits mais j’ai taché d’être claire.

Aussi j’alimente sur instagram une veille culturelle avec 380 abonnés et je dirais entre 20 et 70 visites en fonction des publications pour garder le contact(podcasts, visites virtuelles, concours, conseils de musique ou de cuisine !) smdn_insta31

 

 

Julie Malacan

 

1 BTS MMV Montage son et vidéo

Image
2.jpg

 

 

Image
4.jpg

 

 

Image
6.jpg

 

 

Image
8.jpg

 

 

Image
9.jpg
  

https://www.youtube.com/watch?v=4QPzrr8-e40&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=FDeOymgv32U&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=jAygTAYtHnE&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=Qj4Rwkd9MDU&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=L9o96N0AowM&feature=youtu.be

 

 

 

Image
img_20200420_161417.jpeg

 

Travail d'une élève de 1BTS MMV Ophelie BLUSSON 

Image
snip_20200424012507.jpg

 

 

 

 

 

2nd CAP MMVF

 

Image
photo-2020-04-20-13-47-02_1.jpeg

 

Image
photo-2020-04-20-15-05-45_1.jpeg

 

 

Image
snip_20200427135439.jpg

 

Image
snip_20200427135419.jpg

 

 

Image
snip_20200427012926.jpg

Image
snip_20200427012937.jpg

 

 

Image
002.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

Image
001.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image
20200324_190001.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image
20200331_204624.jpeg

 

Tutoriel La Quizinière

 

https://www.youtube.com/watch?v=Byv6Z7Z6t6A&feature=youtu.be

 

Pauline Nayrac Lycée Notre Dame Castres

 
- Un "défi artistique" : les élèves doivent reproduire une oeuvre chez eux avec leurs moyens, le but étant de faire quelque chose de ludique et drôle. Je souhaiterai faire un montage et leur envoyer quand j'aurai tout récupéré. 
 
Image
defi_artistique.jpg

 

 

2 BAC PRO par Léo Bousique Professeur stagiaire

une séquence sur l'origami et le papercraft

 

Image
travail_e_le_ve_1.jpg

Image
snip_20200412202747.jpg

Image
snip_20200412202911.jpg

 

Pour les secondes BACPRO
- évaluation 2MM : Il s'agit de l'évaluation de fin de séquence sur la publicité et le logiciel de montage Shotcut
- tuto Inkscape : Ce cours est une initiation au logiciel de dessin vectoriel finalisant un projet interdisciplinaire avec les enseignants d'atelier et de lettre.
L'objectif est des les amenés à produire des autocollants qui doivent être imprimés lors d'une visite dans un FABLAB.
- Dossier CCF partie 2 : la suite du CCF de première sur le thème du Lowtech.
 
 
 

 

 

 

2CFM1 . CAP Coiffure par thierry danos
Le lien ci-dessous est le lien de la page partagée par l’équipe de 2CFM1. Elle permet aux élèves d’avoir une entrée unique. Dans la partie arts appliqués les élèves trouvent la consigne + le lien vers la page sur laquelle ils doivent réaliser le travail.
 
 
Image
18.jpg
 
 
 
Le travail à réaliser est un travail collectif. Un des trois axes du référentiel est l’histoire de la coiffure. L’objectif est de créer une page avec des ressources (iconographie, liens vers des sites pertinents). Le résultat permet de visualiser en un clin d’oeil l’évolution des styles…
Comme tu pourras le constater, 5 contributions… + une élève qui a visiblement tenté et s’est arrêtée au premier post… J’ai eu un échange de mail avec une élève qui ne comprenais pas comment poster sur Padlet, j’ai du lui faire un tutoriel (écran filmé) pour débloquer… J’ai également eu un échange de mails avec deux autres élèves qui ne comprenaient pas… après maintes explications elles ont cessé de donner des nouvelles et pas de traces de leur travail, j’en déduis qu’elles ont renoncé...
Bilan bien modeste. Les retours de l’équipe sont de même nature.
 
 
Image
14.jpg
 
Image
15.jpg
 
Image
16.jpg
 
 
Image
17.jpg
 
TCFM1 . CAP Coiffure
par thierry danos
Le lien ci-dessous renvoie à une page sur laquelle se trouve la consigne + iconographie de référence + documents à télécharger/imprimer + solution alternative si pas d’imprimante.
Les élèves une fois le travail réalisé devaient le numériser et le déposer sur le mur.
Sur une classe de 30 environ 15 réponses (2 élèves m’ont envoyé leur travail par mail).
La qualité des productions est « relative » les élèves ne disposant pas de matériel de dessin adapté pour réaliser le travail demandé… J’ai dans ma classe tout le matériel dont les élèves ont besoin du crayon de couleur à l’iPad mais dans la situation présente ça n’a pas été d’un grand secours...
 
 
 
Image
9.jpg
 
 
 
Image
10.jpg
 
 
Image
11.jpg
 
Image
12.jpg
 
TECP1 . Bac Esthétique
par thierry danos
J’ai demandé aux élèves de Terminale esthétique de réaliser un face chart (étape préparatoire à un maquillage artistique).
J’ai privilégié ce travail car il est réalisable avec du matériel de maquillage et que les élèves ont normalement toutes leurs malettes donc la possibilité de le réaliser.
Je leur ai envoyé les consignes par mail avec 2 pdf, un support pour réaliser leur face chart + un doc avec mode d’emploi + liens vers internet pour approfondissement.

 

 

Elles avaient également à disposition le lien suivant:
 
Image
8.jpg
Sur cette page Padlet différentes entrées en fonction de thématiques sur lesquelles elles travaillent dans le cadre de leur projet d’arts appliqués (réalisation d’une collection + maquillage artistique).
Elle devaient s’appuyer sur l’iconographie pour réaliser un maquillage artistique (sur un thème de leur choix).
Une fois le travail réalisé elles devaient le numériser et me l’envoyer par mail… 7 retours à ce jour sur une classe de 24 élèves… qualités des productions très variables… le plus souvent réalisé avec des mauvais crayons de couleur alors que le principe était qu’elles disposaient de leur matériel de maquillage...
 
1ECP2 . Bac Esthétique
par thierry danos
J’ai envoyé les consignes aux élèves par mail… l’objectif était de leur faire réaliser le dossier de première (CCF). J’ai privilégié un envoi par Wetransfer pour avoir l’accusé de réception lors du téléchargement des documents et avoir de la visibilité sur le nombre d’élèves qui avaient consulté leur mail… à ce jour 12 élèves sur 24 ont visiblement consulté leurs mail. J’ai eu des échanges de mail avec 4 élèves qui m’ont envoyé leur travail en cours... que l’ai corrigé, qu’elles m’ont renvoyé… que j’ai recorrigé… qu’elles…  
J’ai du leur faire un document d’aide à l’écriture d’une conclusion car les 4 m’ont posé la même question et qu’elles ne voyaient absolument pas ce que l’on pouvait mettre dans une conclusion… 
A ce jour j'ai 4 dossiers sur 24.
Ci joint les doc que je leur ai envoyé, le premier détaillant la demande et donnant des conseils « concrets », le second envoyé dans un second temps sur l’écriture d’une conclusion.
Les productions d’élèves bien que rares sont de qualité très satisfaisantes.
 
 
 
1ASSP . Bac Sanitaire & Social
par thierry danos
Dans le cadre du CCF l’objectif de réaliser l’année prochaine un IBook servant de support pour une animation sur la thème de la mémoire avec des résidents d’EHPAD. En effet les élèves réalisent des interventions et des animations avec 4 mauvaises photocopies et trois bouts de ficelles… je me suis dis que ce serait plus intéressant de produire un support numérique dynamique et interactif pour animer ces séances. Les élèves disposent des Mac Book en classe pour concevoir les livres numériques et des iPad pour les animations.
La première étape de ce travail (dossier de recherche de première) constituait à réunir des informations sur une décennie particulière (au choix des élèves qui travaillent en binôme) le tout avec différentes entrées (musique, mode, sport…).
Les recherches sont mises en commun en terminale pour élaborer un outil qui fait la synthèses des différentes recherches et sert de base pour l’élaboration de l’iBook.
La page ci-dessous contient la consigne + les liens vers les pages qui correspondent aux décennies choisies par les élèves.
Si tu jettes un oeil tu verras qu’en gros 5 élèves ont contribué… sur deux classes de 30 ça fait pas grand chose.
Le retour que les PP de ces classes ont c’est que les élèves ont énormément de mal à travailler (manque d’autonomie, découragement, difficultés à s'organiser…).
Image
snip_20200414152148.jpg
 
Image
2.jpg
 
Image
3.jpg
 
Image
4.jpg
 
Image
5.jpg
 
Image
6.jpg
 
Image
7.jpg
 
Image
30.jpg
 
 
Image
40.jpg
 
 
Image
50.jpg
 
 
Image
60.jpg
 
 
TSPVL . Bac Service de proximité et vie locale
par thierry danos
Les élèves de cette section sont en général peu scolaires… J’ai leur ai proposé de réaliser un dossier en lien avec l’actualité.
Je leur ai envoyé les consignes par mail… connaissant les élèves et leur appétence pour le travail scolaire + le fait qu’ils ont déjà le Bac sans l’avoir passé je ne m’attendais pas à un gros succès… J’ai 1 retour sur 20 élèves… la bonne nouvelle c’est que c’est l’élève qui en fait le moins en classe qui pour une fois à travaillé (je tempère mon optimisme et mets ça sur le fait qu’il a la pression et sur la base de ses résultats n’aura pas le BAC).