4ème printemps de l'EMI : le pouvoir des images


Organisé du 3 au 17 avril 2019 par Réseau Canopé Occitanie, en partenariat avec les rectorats de Toulouse et Montpellier et le Clemi, le printemps de l'éducation aux médias et à l'information (EMI), propose un temps de réflexion et de pratiques autour de la thématique du "pouvoir des images".

En effet, l'omniprésence des images dans notre quotidien interroge notre rapport à l’information. Leur diffusion rapide, parfois excessive, accentuée par le numérique et les réseaux sociaux, rend aujourd’hui indispensable l’exercice d’un regard critique. Celui-ci doit s’exercer dans un temps de décélération, véritable enjeu pour l’éducation.

 

La conférence d'André Gunthert, ouvrira cette manifestation à Toulouse le 3 avril et sera retransmise dans tous les ateliers Canopé.
Spécialiste d’histoire de la photographie, André Gunthert a élargi son champ d’étude aux usages sociaux des images, et compte parmi les premiers à avoir interrogé leur basculement dans l’ère numérique. Ses recherches actuelles sont consacrées aux systèmes narratifs de la culture visuelle.

 

Partager