CNESCO-Écrire et rédiger

cnesco.png

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares

Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ». Ces travaux font suite à la conférence de consensus organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon)  les 14 et 15 mars 2018, au Lycée d’État Jean Zay (Paris).

LE DOSSIER DE SYNTHÈSE EST EN LIGNE

Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ?

Conférence réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.

revoir la conférence

le dossier : Écrire et rédiger

• L’ÉCRITURE, UN OBJET DE RECHERCHE ÉCLAIRÉ PAR DES REGARDS PLURIELS
  • LES ÉLÈVES ET L’ÉCRITURE, DE LA MATERNELLE AU LYCÉE
  • COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS L’ÉCRITURE ?
  • BIBLIOGRAPHIE

parcourir le dossier de ressources en ligne :

• "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" ,
  • "La différenciation dans les systèmes éducatifs : pourquoi, comment, avec quels effets ?" ,
  • "La différenciation dans l’enseignement : état des lieux et questionnement",
  • "La différenciation pédagogique en classe"