Image
Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares
Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ». Ces travaux font suite à la conférence de consensus organisée en partenariat avec l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS de Lyon) les 14 et 15 mars 2018, au Lycée d’État Jean Zay (Paris).
LE DOSSIER DE SYNTHÈSE EST EN LIGNE
Travail de groupes, tutorat… : comment faire travailler les élèves entre eux ?
Conférence réalisée en partenariat avec l’Ifé/ENS de Lyon et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
revoir la conférence
le dossier : Écrire et rédiger
ecrire_rediger.pdf (307.66 Ko)
ecrire_rediger.pdf (307.66 Ko)
- L’ÉCRITURE, UN OBJET DE RECHERCHE ÉCLAIRÉ PAR DES REGARDS PLURIELS
- LES ÉLÈVES ET L’ÉCRITURE, DE LA MATERNELLE AU LYCÉE
- COMMENT ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS L’ÉCRITURE ?
- BIBLIOGRAPHIE
parcourir le dossier de ressources en ligne :
- "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" ,
- "La différenciation dans les systèmes éducatifs : pourquoi, comment, avec quels effets ?" ,
- "La différenciation dans l’enseignement : état des lieux et questionnement",
- "La différenciation pédagogique en classe"