RGPD - Enseignants

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) crée un cadre de confiance et renforce les droits des usagers quant à l’utilisation de leurs données à caractère personnel. Dans le domaine de l’éducation il ne s’agit pas de se priver des innovations technologiques si elles apportent une réelle plus-value pédagogique mais il convient de ne pas transiger sur les principes éthiques.

Dans chaque académie un délégué à la protection des données (DPD) veille au respect du cadre légal concernant la protection des données.

Quelques bonnes pratiques

•  Comment choisir une application conforme au RGPD ?  lire les CGU, vérifier l'hébergement des données, connaître le modèle économique de l'éditeur payant/gratuit...
  •  Privilégier les ressources open.
  •  Faire une information à destination des parents lors de la création d’une adresse mail et une demande d’autorisation d’adresse mail seulement si données sensibles.
  •  Ne pas oublier : Autorisation de droit à l’image à faire renseigner pour chaque activité, informer sur le support de publication et la durée de conservation ►Internet Responsable

S'informer

Initier les élèves à la protection des données personnelles et de la vie privée

• Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles ► éduscol