Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers/Flaran

Depuis 2000, l’abbaye de Flaran abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers, service du conseil départemental du Gers. Ce service assure la gestion scientifique du réseau gersois des sites et Musées de France, il participe à l’irrigation culturelle du territoire. Ce site est inscrit depuis 2011 au label « Grands sites de Midi-Pyrénées » sous l’entité « Flaran, Baïse, Armagnac ».

Présentation

La CDPMG/Flaran regroupe 10 sites et musées du Gers. Elle offre ainsi une richesse et une variété de supports remarquables :

Les domaines concernés vont de l’archéologie à l’art contemporain en passant aussi par le patrimoine et la création artistique. L’abbaye de Flaran offre plusieurs axes d’étude : site cistercien médiéval et expo permanente sur les chemins de St Jacques mais elle héberge aussi la collection Simonow depuis 2004, les expositions  photos (ruralité), des oeuvres contemporaines grâce au partenariat avec le FRAC-les Abattoirs Midi-Pyrénées. Depuis 2011, elle participe aux opérations nationales Nuit des Musées, La classe, l’oeuvre ! Rendez-vous aux jardins, Journées du patrimoine.

Offre pédagogique et culturelle

Le service de médiation culturelle développe des actions pédagogiques de sensibilisation au patrimoine, aux collections publiques des musées et à l’Art en général. Il se place à l’interface entre les enseignants et le patrimoine départemental.
Il permet la mise en oeuvre du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève, en offrant la possibilité aux élèves de fréquenter les lieux et les oeuvres et/ou de rencontrer des artistes-professionnels.

Il conçoit, organise et encadre :
• des visites thématiques
• des ateliers de pratique artistique avec des intervenants (calligraphie, gravure, sculpture, peinture)
• des animations (jeux, découverte sensorielle, lecture et art) interactives pour découvrir le musée et ses collections autrement
• des outils pédagogiques à destination des enseignants (livret, parcours découverte...)

Il peut aussi intervenir en classe dans le cadre de l’orientation avec la présentation du service et des métiers de la conservation du patrimoine.
En concertation avec les enseignants, les actions sont adaptées à chaque niveau et les projets sont montés pour répondre aux attentes pédagogiques.

Ressources numériques en ligne

• la collection Simonow en ligne
• des fiches pédagogiques sur le site Flaran et Elusa
• un dossier pédagogique autour de la collection Simonow (thème animaux)
• dossier pédagogique  "Vivre au Moyen-Âge dans une abbaye cistercienne : l'abbaye de Flaran".
• dossier pédagogique Vivre à l'époque gallo-romaine dans le Gers
• le programme général /année
• le programme du service de médiation culturelle
• Musée paysan Emile à Simorre : un support de visité numérique est mis à la disposition des enseignants (tablettes au contenu enrichi).
• Musée de l'école publique de Saint Clar : les collections du musée de l'école publique de Saint Clar sont à redécouvrir avec les nouveaux programmes du lycée, l'école de la IIIème République.
• Abbaye de Flaran :
Une mallette pédagogique pour une visite en Occitan réalisée par les élèves pour les élèves.
Immersion Parcours Avenir avec les métiers du patrimoine à Flaran et ceux de l'archéologie au centre d'interprétation de la domus à Eauze.
Des ressources pour participer au Prix Patrimoine Mondial en Occitanie: l'exposition permanente sur le Gers Jacquaire à l'Abbaye de Flaran.

Service éducatif  FLARANMEDIATION@gers.fr

Anne MANCEAU, service de médiation culturelle
 amanceau@gers.fr
 05 31 00 45 77